Rouen Rouen : ce que vous devez savoir pour éviter les bouchons lundi

Suite à la fermeture du Pont Mathilde, le pire est à venir côté circulation à Rouen. Peut-il être évité ce lundi, jour de la rentrée scolaire ? Voici quelques mesures à savoir…

Dernière mise à jour : 10/11/2012 à 11:53

 

Pourra-t-on éviter le lundi noir à Rouen ?
Pourra-t-on éviter le lundi noir à Rouen ?

La Communauté d’agglomération de Rouen-Elbeuf-Austreberthe a présenté une série de mesures vendredi dernier pour aider les usagers à mieux circuler suite à la fermeture du pont Mathilde.

Une offre pour encourager l’utilisation des transports en commun.
Il n’y aura pas de transports en commun gratuits (notre débat), mais la Crea met en place une offre « pour encourager leur utilisation ».
Une carte Astuce créditée de 10 voyages sera offerte à toute personne souhaitant tester les transports en commun. Il suffit pour cela de se rendre, à partir du 19 novembre, à l’agence TCAR (Théâtre des Arts, 9 rue Jeanne d’Arc, à Rouen).
Pour les abonnés annuels, une offre de parrainage a aussi été mise en place : chaque détenteur d’un abonnement annuel des transports en commun de la Crea « qui parraine un nouvel abonné annuel pourra bénéficier d’un avoir de 10% valable sur son prochain achat de titre ».

Et, rappelle la Crea : « depuis le 1er janvier 2009, tout employeur, quel que soit le nombre de salariés, doit prendre en charge 50% du coût de l’abonnement des transports en commun ».

À noter également que les couloirs de bus de la ligne 7 pourront dorénavant être empruntés par les cars de la Région et des départements de la Seine-Maritime et de l’Eure.

Des agents de la police municipale (et nationale) seront postés aux points névralgiques de la circulation « afin de fluidifier le trafic routier à différents carrefours, et ce, à partir de ce lundi 12 novembre ».
Les lieux ciblés : le pont Corneille ; le pont Boieldieu rive gauche ; le pont Jeanne d’Arc ; la place Beauvoisine et la place Carnot.
« Par la suite, des agents seront spécialement recrutés avec l’aide financière de la Crea et formés pour cette mission », annonce l’Agglo.
Le préfet a également demandé aux services de police nationale et de gendarmerie, en coordination avec la Ville de Rouen et la police municipale, de se déployer largement dans les semaines à venir pour assurer la meilleure fluidité possible du trafic.

Le préfet prévient : « Tout contrevenant aux règles de circulation sera verbalisé fermement ». Il invite à « respecter strictement le régime des feux et de ne pas engager le véhicule dans une intersection s’il risque d’y être immobilisé, bloquant ainsi le carrefour ». Il demande aussi « de laisser passer les véhicules prioritaires et de n’utiliser en aucun cas les voies réservées aux transports en commun et aux véhicules prioritaires ».

Plus de 3 000 places dans les parkings relais.
Situés à la périphérie du territoire, « les parkings relais apparaissent comme une solution idéale pour se garer, de manière gratuite, avant de prendre le métro, le TEOR ou le bus », insiste également la Crea.

Le développement du covoiturage.
La Crea annonce aussi « un élargissement de la plateforme de covoiturage à toutes les entreprises de l’agglomération qui le souhaitent, à titre exceptionnel ». L’Agglo publiera « prochainement » tous les lieux de covoiturage existants.
« Le covoiturage apparait aujourd’hui comme le moyen le plus efficace pour réduire la circulation des voitures en ville et doit donc être vivement encouragé, y compris pour emprunter les bacs », souligne l’Agglo de Rouen. Plus d’informations sur ce site internet : www.covoiturage76.net

Les aménagements de la voirie.
La bretelle d’accès au pont Mathilde depuis le quai Corneille a été aménagée « afin de permettre aux usagers venant de Rouen de passer sous la place Saint-Paul pour rejoindre la rocade nord est ».  A savoir aussi qu’aucun nouveau chantier d’eau ou d’assainissement ne sera entrepris.

Un renforcement du service des bacs aux heures de pointe.

Le Département de Seine-Maritime a décidé d’engager du personnel supplémentaire, cette mesure permettra d’optimiser la rotation et d’assurer un service continu pour les traversées de Val de La Haye et de Dieppedalle.
Huit bacs permettent aujourd’hui de traverser la Seine en aval de Rouen. Ces derniers fonctionnent 7 jours sur 7 et 364 jours par an. Ils se situent à Dieppedalle, Val-de-la-Haye, la Bouille, Duclair, le Mesnil-sous-Jumièges, Jumièges, Quillebeuf-sur-Seine et Yainville.

Ordures ménagères : les horaires des collectes changent.

Depuis ce lundi 12 novembre, les camions de collectes des ordures ménagères ne collecteront plus aux heures de pointe, entre 7h et 9h, dans le centre-ville de Rouen (quartier pasteur, centre-ville rive droite et gauche) et les rues fortement fréquentées des communes urbaines.

Le développement du Filo’r.
Dès janvier 2013, renforcement de l’offre Filo’r (service de transport à la demande) par l’acquisition de trois véhicules et mise en place d’une nouvelle desserte entre les plateaux est (zone 4) et le Pôle multimodal de Oissel.

Les parkings relais renforcés

Voici la liste des parkings relais mis à disposition des usagers depuis ce lundi 12 novembre à Rouen et dans sa périphérie :
Rive droite

- Mont Riboudet-Kindarena
Idéalement situé au carrefour des 3 lignes TEOR, il est ouvert 7j/7 et 24h/24
Nombre de places : 1000 places

- Centre socio culturel Malraux
Station TEOR Couperin (T2) rue François Couperin à Rouen
Ce parking sera gardienné et opérationnel dès le 19 novembre
Nombre de places : 150 places

- Basilique à Bonsecours
Arrêt de la ligne 21 “Mairie de Bonsecours”
Nombre de places : 100 places

- “Rouges terres”
A Bois-Guillaume-Bihorel, en liaison avec les lignes 7 et 11 .
Nombre de places : 60 places

- “Shell”
Arrêt de bus des lignes 7 et 40 “Mairie de Bois-Guillaume”. Opérationnel dès le 13
novembre
Nombre de places : 40 places

- Demi-lune
A Maromme, en lien avec la ligne de TEOR T2
Nombre de places : 60 places

- Fond du Val
A Rouen, en lien avec la ligne de TEOR T1 et la ligne de bus 5 
Nombre de places : 40 places

- “Barreau Malot”
Arrêt “Parc de loisirs” des lignes de bus 13 et 21 à Franqueville-Saint-Pierre
Nombre de places : 40 places

- Ancienne gare de Darnétal
Arrêt de la ligne TEOR T3 “Durécu Lavoisier”
Nombre de places : 40 places

- Boulingrin
En liaison avec le métro
Nombre de places : 35 places en P+R et 400 places de stationnement

- Canteleu
Arrêt de la ligne TEOR T3 “place Prat”
Nombre de places : 20 places

- Notre-Dame-de-Bondeville
Arrêt de la ligne TEOR T2 “Mairie V. Schoelcher” : pour la fin de l’année 2012
Nombre de place : 35 places

Rive gauche

- Zénith
A Grand Quevilly
En liaison avec les lignes 7 et 32
Nombre de places : 1000 places

- Parking rue Joseph Lebas
A Petit-Quevilly
Arrêt de métro “François Truffaut”
Nombre de places : 100 places

- Parking de la Maison des amicales
Avenue Georges Braque à Grand-Quevilly. Arrêt de métro “Georges Braque”
Nombre de places : 60 places

- Site des anciennes Fermetures Eclair
82 boulevard Stanislas Girardin à Petit-Quevilly. Arrêt de métro “Saint-Julien”
Nombre de places : 40 places

- Rond-point du Terminus métro “Technopôle”
Avenue Galilée à Saint-Etienne-du-Rouvray
Nombre de places : 35 places

Circulation en temps réel

A noter que le site internet www.crea-astuce.fr « qui sera mis à jour avec les nouvelles offres ».
La Ville de Rouen lancera également, d’ici lundi 19 novembre, un site internet http://trafic.rouen.fr qui proposera des informations en temps réel : densité du trafic à Rouen (état des différentes fluidités sur les tronçons de circulation…) ou encore la fréquentation des parkings souterrains Rouen Park.
L’information sur les déviations à l’approche de l’agglomération est aussi relayée au niveau interrégional par le Centre régional d’information et de coordination routière (CRICR) et le dispositif Bison Futé (www.bison-fute.gouv.fr) afin de conseiller aux usagers en transit et suffisamment en amont les meilleures modalités d’évitement de Rouen.

Rouen, 76

À Feuilleter

Une Supplément formation : Eure, Somme, Seine Maritime
Les archives

Revue de web

    fournis par Google